Utilisation de la résine époxy : guide pratique

résine époxy

La résine époxy trouve son application dans de nombreux domaines : décoration, réparation, fabrication, etc. Elle permet d’obtenir une matière dure et solide pouvant être adaptée à vos exigences. Toutefois, son usage nécessite des connaissances préalables et des matériels adéquats. Voici un guide pratique qui montre les étapes importantes de l’utilisation de la résine époxy.

 

Bien doser la résine époxy

La résine époxy est formée de deux composants : la résine et le durcisseur. Lors de l’achat, chaque composition est fournie dans un récipient distinct. Pour les mélanger, vous avez le choix de quantifier en volume ou en masse. Le dosage en masse représente une procédure plus pratique, il suffit de disposer d’une balance électronique. Quant au volume, une seringue peut faire l’affaire.

Le dosage consiste à verser un ratio de durcisseur dans la résine. Généralement, ce ratio est indiqué sur le récipient, à savoir 100A :60B qui signifie 100 g de résine pour 60 g de durcisseur. Il vaut mieux ainsi jouer sur des valeurs entières lors des pesées pour un calcul simple.

Pour finir le mélange, vous aurez à remuer dans les deux sens pendant une minute environ. Cette opération garantit une répartition homogène de la résine epoxy de Sicomin lors de l’application. En effet, un dosage ou un mélange incorrect sera source d’imperfection. Pour savoir quelle quantité de résine epoxy de Sicomin préparer, il faudra d’abord peser les tissus à stratifier. Le mélange nécessaire sera équivalent à la masse des tissus.

Bien contrôler la température de travail

Entre 18-20°C, la viscosité de la résine époxy est plus élevée. Cette propriété complique le bon mélange de résine époxy et de durcisseur et notamment son application. Un préchauffage de la résine et du durcisseur avant le dosage est alors fortement recommandé.

Vu sa propriété thermo-durcissante, il faudra maîtriser la température de votre lieu de travail pour l’utilisation de résine epoxy. Effectivement, le durcissement de la solution ralentira si la température est moins élevée. À titre d’illustration dans une enceinte faisant 20°C, l’époxy se durcit en 3h contre 1h30 à 30°C. Veillez également à vérifier que la surface d’application ne soit pas humide.

Bien imprégner la résine époxy

Vous pouvez réaliser une imprégnation manuelle grâce à un rouleau ou un pinceau. Le plus important est d’appliquer en évitant les bulles d’air. Évidemment, vous aurez à étaler le mélange résine + durcisseur de manière uniforme et avec la même pression sur toute la surface. Sinon, il est possible d’opter pour un pistolet thermique.

Vous pouvez ajouter des charges à votre résine epoxy sur boutique-resine-epoxy.fr. Il s’agit de produits permettant d’améliorer des caractéristiques telles que la conductivité thermique, la résistance mécanique, la brillance de l’enduit, etc. Dans tous les cas, vous devez bien vous protéger. Pensez également à protéger les matériels utilisés comme la balance.

Acheter son outillage pro en ligne
Comment bien utiliser une scie radiale à onglets ?