Mat, satiné, brillant : quel aspect de peinture choisir ?

Sujet de discussion ou motif de dispute, le choix de la couleur de la maison et du plafond est très déterminant dans l’atmosphère du quotidien. De manière simple, le choix de l’aspect de peinture est regroupé en trois grands groupes de finition : mat, satiné ou brillant. Chacun ses goût ou encore ses préférence, l’hésitation est souvent le fruit d’un manque d’information.

Finition mate

Souvent l’on repeint les murs et les plafonds pour leur donné un coup de fraîcheur et de renouveaux. Le rendu est donc très important pour les yeux. La gamme de peinture mate est utilisée et appréciée pour les avantages qu’il procure à son utilisateur. Un des avantages de la couleur mate est le fait qu’il absorbe bien la couleur surtout pour les finitions en blanc mate. Deuxièmement, du fait que la lumière est absorbée par la finition mate, il est plus facile de cacher les imperfections lors de la finition du mur. Dans le cas d’un mur présentant des aspects abîmé, la couleur mate leur permet de recouvrir un aspect plus jeune et offre un rendu plus profond de la couleur. Si l’on aspire à créer une atmosphère chaleureuse avec une touche de sobriété dans la maison, il est conseillé de n’utiliser que des couleurs à rendu et finition mate qu’ils soient claire ou gris par exemple. Troisièmement, contrairement aux autres finitions, les couleurs mates sont plus faciles à appliquer que cela soit à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Il n’est pas utile de rajouter des couches de peinture, une seule fois suffit surtout si c’est monsieur tout le monde qui l’utilise. A noter que par nature, les finitions mate sont poreuse et assez difficile à nettoyer.

 Le satinée

Contrairement au rendu mate, le satiné est lessivable et réfléchit la lumière. Pour les adeptes de la décoration, la finition satine permet de mettre en avant vos talent de décoration de par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Pour les finitions satine, il est plus facile de les produire dans tous les couleurs et toute sorte de nuance recherchée, à condition de bien lissé et de restaurer au préalable les supports à peindre. Par précaution, il est suggère d’avoir les bons gestes lors de l’application de la peinture pour que les défauts ne se fasse pas voir, tous les fissure, trous et autre imperfection doivent être traité. Dans son usage il est plus conseiller pour des pièces humides ou pour des pièces très utilisé au quotidien mais déconseiller pour repeindre les plafonds.

Un rendu brillant

Définition, les peintures au rendu brillant sont vues comme laqué sur les murs, les plafonds ou encore les boiseries. Cela leur confère un effet de miroir et plus visible. Pour les adeptes de l’effet miroir et des jeux de lumières, les couleurs aux rendus brillant leur sont fortement conseiller. Comme pour la couleur à effet satine, il est essentiel de lisser le support à peindre sinon la peinture brillant mettra en lumière les défauts du support. Dans son application, il est conseillé de ne pas appliquer cet effet à toutes les pièces de la maison pour éviter un trop grand reflet de lumière. Aussi il est mieux d’utiliser cette gamme de peinture pour les pièces où le risque de taches et de rayures est le plus élevé.

Peintures à effets : quelles sont les tendances du moment?
Comment peindre un plafond? Les bonnes techniques