Comment peindre un plafond? Les bonnes techniques

Peindre un plafond n’est jamais une partie de plaisir puisque cette tâche peut sembler pénible. Il est indispensable d’utiliser la bonne technique et d’avoir un savoir-faire particulier pour que le plafond apporte un coup d’éclat et une belle luminosité à votre chambre. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat impeccable.

Les préparations à faire avant de commencer votre peinture

Tout d’abord, commencez par libérer la pièce. Faites sortir les grands meubles qui vous gênent afin de vous permettre d’effectuer le travail aisément. Ceci vous permet aussi de réaliser le travail rapidement. Ensuite, couvrez le sol, les radiateurs ou les moulures à l’aide d’une bâche plastique, de plusieurs épaisseurs de papier journal ou encore des cartons pour éviter les taches.

Puis, pour éviter les traces et obtenir un plafond lisse, enlevez la poussière au plafond pour que celle-ci ne se mélange pas à la peinture lorsque vous l’appliquerez. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une large brosse ou bien d’une éponge mouillée. Puis, pour peindre un plafond, équipez-vous correctement. Au lieu d’utiliser un escabeau, il est plus confortable et plus sécurisé d’utiliser une perche télescopique pour atteindre facilement la hauteur du plafond. Pour peindre les coins, servez-vous d’une brosse.

Bien choisir la peinture pour plafond

Pour la peinture, vous pouvez choisir entre une peinture mate ou satinée. La peinture mate est surtout adaptée pour un plafond qui n’est plus en excellent état. En effet, cette peinture permet de cacher les défauts comme un support abîmé. Quant à la peinture satinée, elle requiert un support très lisse pour éviter les effets disgracieux. Elle résiste bien aux tâches et en plus, vous pouvez effectuer un lessivage de votre plafond.  Cependant, sachez que la peinture satinée est souvent plus chère que la peinture mate. Si vous êtes débutant en peinture, privilégiez les peintures colorées lors de l’application et qui deviennent blanches lorsqu’elles se sèchent. Ceci vous facilitera nettement le travail.

Quelle couleur choisir pour votre plafond ?

Le blanc est assorti à toutes les couleurs. Cela donne à votre pièce une impression de hauteur. D’ailleurs, cette couleur permet d’agrandir visuellement l’espace et apporte une belle luminosité dans votre chambre. Certaines peintures blanches teintées d’une nuance légère bleutée apportent encore plus une luminosité plus éclatante à votre intérieur.

Rien ne vous empêche aussi d’opter pour d’autres couleurs. Par exemple, le blanc cassé est synonyme de douceur. Si vous choisissez d’autres couleurs à part le blanc, pensez à harmoniser celle-ci avec la couleur des murs. Les tons neutres sont à recommander pour créer une atmosphère douce. Si vous désirez une déco plus originale, optez pour une couleur vive qui donne du pep’s à votre déco.

Peintures à effets : quelles sont les tendances du moment?
Mat, satiné, brillant : quel aspect de peinture choisir ?