Acrylique, glycéro, epoxy : quel type de peinture choisir ?

Il existe plusieurs types de peinture  dont les applications et les caractéristiques sont différentes. Lorsque vous choisissez une peinture, il est fondamentale d’opter pour une solution entièrement adaptée à votre travail et à l’outil que vous utilisez. Sur ce, quel type de peinture choisir entre l’Acrylique, le glycéro et l’epoxy ? Voici quelques directives qui peuvent vous aider à choisir le type de peinture qui convient à votre projet.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau, son solvant est composé principalement d’eau. Elle peut être appliquée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans une pièce humique qu’une pièce sèche. Toutefois avant d’utiliser ce type de peinture, il faut d’abord savoir ses avantages et ses limites. La peinture acrylique est une peinture écologique puisqu’elle n’utilise que très peu voire même pas de solvant. Elle s’applique sur tous les supports sauf pour quelques surfaces poreuses telles que le vieux bois. Elle est facile d’utilisation, sèche très rapidement et ne dégage pas d’odeur. Par contre, elle est moins résistante, n’est pas lessivable et ne peut être utilisé pour cacher certains défauts.

La peinture Glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l’huile, son solvant est de type organique. Elle a beaucoup d’avantage mais on l’utilise de moins en moins à cause de sa toxicité. Ce type de peinture peut être utilisé sur tous types de supports. Elle est solide, résistante et lessivable. Elle pénètre facilement, couvrante et s’adapte au endroit humide. Si vous voulez une finition lisse, optez pour la peinture Glycéro. Par ailleurs, si vous n’aimez pas trop les odeurs ne choisissez pas ce type de peinture. Elle est très forte en odeur parce qu’elle contient beaucoup de solvant. Et en plus elle apporte des effets néfastes à l’environnement.

La peinture époxy

La peinture époxy est une peinture bi-composante. Ce type de peinture donne un effet tendu et est très tenace. Elle contient un durcisseur ainsi le temps est compté pour son application. Elle peut être appliquée sur tout type de supports même les carrelages, la pierre, le béton, le PVC et le bois. Pour votre décoration, vous pouvez optez pour la peinture époxy car elle est tout à fait sans limite. La peinture époxy résiste aux rayures, à divers impacts et à certains nombres de produits chimiques. Si vous souhaiter dissimuler des défauts sur vos murs ou vos sols, vous pouvez appliquer cette peinture car elle a un pouvoir couvrant.

Peintures à effets : quelles sont les tendances du moment?
Comment peindre un plafond? Les bonnes techniques