Comment bien utiliser une scie radiale à onglets ?

Scie radiale à onglets

Les outillages pour la construction et le bricolage sont très diversifiés sur le marché. Ils garantissent de nombreuses tâches difficiles à réaliser manuellement. Alors que vous travaillez souvent sur le bois ou autres matières faciles à découper au quotidien, vous aurez obligatoirement besoin d’une scie radiale à onglets. Suivez une guide d’emploi complète pour se servir aisément de ce type de scie.  

Poser l’appareil sur une surface plane

Une scie radiale à onglets désigne une lame de scie circulaire montée sur un support d’angle gradué. Elle coupe principalement du bois. Par ailleurs, il traite également le métal et le PVC, en fonction des indications des fabricants. Si vous venez d’acquérir ce type d’outillage, vous n’avez pas forcément des connaissances spécifiques sur son utilisation. 

Ce type de scie doit être fixée sur une surface plate. Il s’utilise sans effort. En fait, cet équipement propose une base solide qui permet de le tenir en équilibre tout au long de chaque séance de découpe. 

La scie à onglet propose une découpe droite, en plongée et en biseau de manière nette et rapide, selon les besoins de l’utilisateur. Elle propose un bon rendement en accordant une bonne vitesse de découpe. 

Vous pouvez changer la lame selon vos besoins. Un modèle résistant et de qualité originale s’avère indispensable pour assurer une découpe nette et instantanée. Vous trouverez principalement une lame qui présente entre 40 et 60 dents. Il est bon de savoir que la vitesse de rotation de la lame peut atteindre jusqu’à 5 000 tours par minute. Et cela en fonction de la puissance du moteur de la scie à onglet.

Maîtriser les réglages de base

Pour une coupe droite, vous aurez à desserrer la vis de blocage latérale de coulissement de la scie à onglet. Quant à la coupe d’onglet, il suffit de manipuler la poignée de blocage. Orientez les lames à l’angle de découpe de votre choix. Il est obligatoire d’abaisser le levier de blocage pour obtenir une bonne découpe. Afin de limiter les saletés au sein de votre atelier, n’oubliez pas d’accrocher un sac collecteur sur l’embout d’évacuation. 

Afin de limiter les erreurs, vous avez intérêt à utiliser tous les spécificités et accessoires de votre scie. Vous bénéficierez d’un guidage laser pour visualiser le trait de coupe. Des rallonges sont au rendez-vous pour maintenir les objets à découper sur la table. Prenez quelques minutes pour consulter le manuel d’utilisation offert par le fabricant de l’appareil.

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de votre scie radiale à onglets, trouvez un tutoriel concernant le modèle que vous avez acheté. De cette manière, vous verrez de vos propres yeux les points essentiels sur l’usage de l’appareil. Autrement, il est possible de demander l’aide d’un professionnel pour vous apprendre les bases de l’utilisation de la scie. N’hésitez pas à contacter votre collègue de travail qui maîtrise déjà l’utilisation de toutes sortes de scies. 

Respecter les consignes de sécurité

Une fois que vous avez préparé votre surface de travail, il convient de brancher la scie à onglet à une source électrique. Pour un modèle qui fonctionne à l’aide d’une batterie, vous pouvez allumer l’appareil à partir de son bouton « marche ». Prévenez les à-coups en optant pour un démarrage progressif. Commencez à utiliser la scie lorsque les lames atteignent la vitesse maximale. Afin d’éviter les accidents, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection anti-projections. Les bouts des matériaux découpés ne risquent pas d’atteindre vos yeux et vos mains. 

Découpez uniquement des matériaux secs. La machine peut prendre plus de temps à réaliser ses activités si vous coupez du bois humide. De plus, l’humidité risque de dégrader l’appareil rapidement. 

Après chaque utilisation, vous devez débrancher l’appareil. Attendez le refroidissement de son moteur avant de le ranger dans un endroit sécurisé, non accessible par les enfants. Il est déconseillé de le laisser sur votre table de travail si de nombreuses personnes ont accès à votre atelier. Une scie radiale à onglets est un appareil puissant et dangereux qui risque de découper vos doigts en une seule seconde. 

Acheter son outillage pro en ligne
Isolation acoustique des planchers