Comment bien choisir un revêtement de sol? Faites en fonction de votre pièce !

Publié le : 18 décembre 20193 mins de lecture

Indéniablement, chaque pièce d’une maison à un usage dédié et un style qui lui est propre. Ainsi, lors de la conception même, il faut tenir compte du revêtement de sol le plus approprié. En effet, le choix est immense : carrelage, parquet, linoléum, dalles en PVC… C’est à vous de choisir le type de revêtement qui vous convient.

Le revêtement de sol pour les pièces d’eau : la cuisine et la salle de bains

De toute évidence, le revêtement de sol approprié à une pièce d’eau comme la cuisine et la salle de bains se doit de supporter l’humidité. La première solution serait le carrelage. Mais il est également possible de choisir un parquet massif en bois exotique, qui doit être naturellement imputrescible ou un parquet stratifié. Comme qualités attendues, le revêtement de sol doit à la fois garantir le confort, la résistance ainsi que la praticité.

Le revêtement de sol pour les couloirs et entrées

Les couloirs et les entrées se distinguent par le fait qu’ils connaissent de passages fréquents. Logiquement, le revêtement de sol doit être fonctionnel, très résistant, mais aussi esthétique. Ainsi, on peut y mettre du parquet, du linoléum, des dalles en PVC ou des carrelages. Pour le linoléum en particulier, il présente l’atout de se poser rapidement, sans aucune complexité. En ce qui concerne le parquet, il sait s’adapter à n’importe quelle pièce, même les entrées et couloirs. Ce serait la solution idéale si on choisit de disposer du même sol pour toutes les pièces de la maison.

Le revêtement de sol pour la chambre

Le revêtement de sol à installer dans une chambre d’adulte ou d’enfant doit être confortable et agréable au toucher. Ensuite, il doit pouvoir assurer une isolation efficace du bruit. En option, il peut être choisi en mode « anti-allergie ». Il faut savoir que c’est dans la chambre que commence un censé être bon journée. C’est le sol de la chambre qui accueille, chaque matin à la descente du lit, pour ses premiers pas. Dans cette optique, les critères d’esthétique et de tendance en matière de décoration ne doivent pas être négligés. Comme choix, on peut se pencher sur le linoléum, le parquet avec des moquettes traitées. Par-dessus tout, c’est le parquet massif qui demeure le sol noble, par excellence. Durable, il a de fortes qualités isolantes. Dans la pratique, il ne sera jamais trop chaud ni trop froid, sous ses pieds.

Comment entretenir un parquet massif ?
Moquettes et autres revêtements écologiques : l’avantage du confort

Plan du site