Moquettes et autres revêtements écologiques : l’avantage du confort

Publié le : 18 décembre 20194 mins de lecture

Comme tout autre revêtement écologique comme le bambou, le linoléum naturel ou les fibres végétales, l’avantage de la moquette vient de la matière dont elle est faite qui tient en compte le respect de l’environnement. En plus de constituer une option originale et à la fois saine, elle apporte un confort très particulier à la qualité de vie. Explication !

Pour la protection de l’environnement

Le choix pour revêtir le sol de son habitat avec une décoration issue des matériaux naturels ou recyclés signifie un retour à l’essentiel tout en préservant sa chaleur et son aspect pratique. Non seulement la moquette contribue à rendre l’habitat à la fois design et écologique, mais elle est fabriquée dans le respect de l’environnement tout en mettant en avant le côté confort et détente. Il n’y a en effet rien de tel que ces ornements écolos pour embellir son bien-être, leurs efficacités ne se limitent pas seulement à l’isolation acoustique et thermique intéressante, mais également ils améliorent la qualité de l’air. En privilégiant un revêtement épais, il permet d’atténuer les bruits.

Pour la santé

Si les matières naturelles sont reconnues par leur cycle de vie remarquable, elles sont prélevées dans la nature et sont ajoutées des produits également respectueux de l’environnement. Spécifiquement pour la moquette par exemple, il est mieux de la choisir avec la norme HQEla marque est recyclable en plus d’être éco-conçue. Outre ces caractéristiques spécifiques, une moquette est aussi hygiénique qu’un sol dur à condition de passer l’aspirateur régulièrement. Sa pose est bien préconisée pour les personnes allergiques à cause de ses fibres qui retiennent les acariens et la poussière en les évitant de se répandre dans l’air, cela ne présente par conséquent aucun risque d’inhalation pour ces personnes. Voilà pourquoi, il suffit de s’en débarrasser fréquemment à l’aide d’un aspirateur.

Pour leur beauté et leur résistance

Les fibres dites naturelles proviennent au fait majoritairement des laines et des fibres végétales et ces moquettes sont appréciées pour leur esthétisme. Faites à partir de coco, de sisal ou de jonc de montagne ou de mer, elles se font toujours remarquer en tant que décoration de maison. Ce qui fait la particularité des laines, c’est leur résistance au feu et à toute épreuve, elles ne craignent pas le temps, car la moquette fabriquée à partir de cette matière reste longtemps comme neuve. Ainsi, au bout d’un bon bout de temps, elle garde toujours ses couleurs profondes et riches à la fois. En plus d’apporter une touche naturelle inimitable, ces revêtements sont de teinte naturelle ou fantaisiste qu’il est plus facile de trouver l’accord avec l’intérieur de son logement.

Comment entretenir un parquet massif ?
Pour suivre les tendances privilégiez les sols PVC

Plan du site