Extérieur : comment appliquer son crépi comme un pro ?

Appliquer un crépi extérieur est loin d’être une opération difficile. À condition de bénéficier de tous les matériels nécessaires ainsi que quelques compétences particulières. En effet, réaliser un crépi est incontournable lorsqu’on travaille dans le domaine de la maçonnerie ou de ravalement. Voici quelques astuces efficaces pour appliquer son crépi comme un vrai pro.

Les avantages du crépi extérieur

Crépir sa façade extérieure consiste à améliorer le design et l’esthétique de sa maison. Étant donné que le crépi est facile à appliquer, il est devenu de plus en plus plébiscité. La cerise sur le gâteau, le crépi se décline sous différentes gammes de couleurs. Ce qui vous permet de personnaliser vos façades selon vos goûts et vos attentes. Toutefois, avant d’entamer de tel travail, une déclaration de modification de l’extérieur de votre habitation est obligatoire. Cette dernière doit être posée à la mairie de votre commune. Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un travail demandant une expérience dans la maçonnerie. Ainsi, si vous ne disposez pas de ces compétences, inutile d’avancer dans ce projet. Pour cela, le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel qualifié.

Quel type de pose choisir pour crépir son mur extérieur ?

Deux techniques sont envisageables pour appliquer un crépi extérieur. La première technique utilise un rouleau spécial crépi tandis que la seconde privilégie une taloche. La différence s’aperçoit à la finition. Vous pouvez ainsi choisir entre la finition lisse, la finition projetée, l’enduit et la finition grattée. Sachez que l’outil peut effectivement changer l’allure et l’aspect d’un mur d’habitation. Mais quelle que soit la technique optée, une bonne préparation de vos murs s’impose. Pour ce faire, prévoyez d’abord un bon nettoyage avec une brosse ou un jet d’eau. Laissez le crépi humide pendant quelques heures. Désormais, vous pouvez préparer le crépi selon les doses conçues par le fabricant.

Les étapes nécessaires pour appliquer du crépi extérieur comme un pro

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est indéniable de réunir tous les outils nécessaires. Tout d’abord, vous devez prévoir une bâche de protection et un adhésif de masquage. Outre ces matériaux, vous aurez également besoin d’une peinture crépi mat destinée pour l’extérieur et une peinture sous-couche fixante. À cela s’ajoute le mastic extérieur pour fissures. Une fois réuni, vous pouvez procéder à l’étape suivante. Pour la préparation du crépi, vous devez réaliser un mélange de sable, de l’eau et du ciment. Vous pouvez y ajouter un colorant, bien sûr si vous souhaitez un rendu coloré. À noter qu’il existe à présent sur le marché un crépi prêt à utiliser, disponible dans différents coloris. Avant d’appliquer le crépi, assurez-vous que le mur que vous venez de préparer soit parfaitement humide. Prenez ensuite la taloche et appliquez le crépi de manière à commencer du haut en bas. Veillez à ce que vos murs soient complètement uniformes.

Réaliser un sol en béton ciré : faites appel à un professionnel pour un résultat zéro défaut
Rafraîchir sa déco sans gros travaux avec la toile tendue !